Les études

Faire la théologie pour devenir pasteur ! Vous n’en faites pas un peu trop ?

Parfois la question est posée : « Faut-il vraiment faire théologie à l’université pour devenir pasteur ? Finalement, une foi bien solide et de la bonne volonté devraient suffire pour exercer le ministère ! »

Si la remarque semble être frappée du sceau du bon sens, il y manque cependant une vision plus globale des besoins bien réels pour exercer un ministère qui non seulement porte du fruit, mais qui en porte des bons ! Évidemment, une foi ancrée dans une relation intense et joyeuse avec Dieu est un élément central de l’exercice du ministère… Évidemment, un regard bienveillant sur l’humain, nourri de l’Amour de Dieu, est nécessaire pour être pasteur…

Mais pas seulement !
Car si, au 21ème siècle, le pasteur est un humain un peu à part à cause du choix de vie qu’il fait, il est important qu’il ne s’installe pas hors des réalités diverses qui constituent le monde dans lequel il exerce son ministère. Et c’est bien cela que permet le parcours de formation théologique académique ! En effet, entre acquisitions de connaissances sur l’histoire et le contexte de la foi humaine, et le développement d’un regard et d’un esprit critiques sur le monde qui l’entoure, le candidat au pastorat n’aura pas trop d’outils pour servir avec l’intelligence de la tête et du cœur des humains qui ont besoin d’accueil, d’écoute et d’amour.

Ainsi le programme de formation théologique donne-t-il les outils suivants :

  • Compétences linguistiques permettant l’accès direct aux textes bibliques originaux ;
  • Compétences littéraires permettant une interprétation étayée des textes millénaires de la Bible ;
  • Compétences éthiques par la formation complète d’éthicien qu’incorporent les études en théologie ;
  • Compétence de la pensée théologique et de son évolution au travers des siècles ;
  • Compétences historiques par un cursus en histoire qui permet d’éviter les interprétations abusives des textes et des traditions ;
  • Compétences en inter-religieux par l’étude approfondie des grands courants religieux mondiaux ;
  • Compétences anthropologiques via la psychologie, la sociologie, mais aussi le travail interdisciplinaire avec le droit, la médecine, l’économie permettant d’inscrire la théologie et la foi au cœur du réel contemporain.

À la vue d’une telle liste, le lecteur avisé comprendra vite la nécessité de la formation théologique académique ! Il en va de la crédibilité avec laquelle l’Eglise du Christ pose aujourd’hui une parole et des actes sur Dieu et sur le monde contemporain. L’histoire du monde et de l’Eglise nous a trop souvent montré les dérapages auxquels amène une compréhension incomplète de l’enjeu de la foi au cœur du monde. Assurément, les études en théologie diminuent grandement le risque de la fuite dans une lecture du monde faussée à l’image de fantasmes religieux rassurants.

Mais, plus encore, elles offrent à l’Eglise et aux humains des pasteurs très bien formés et sans complaisance à l’égard de la réalité tragique ou heureuse de l’humanité au cœur de laquelle ils travaillent.
Nous n’en faisons donc clairement pas trop, en exigeant une formation académique de la part de nos futurs pasteurs !

Jean-Marc Savary, Pasteur et responsable de la formation des ministres de l’EERV.

Publié le 24.09.2014

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les études »

  1. Entièrement d’accord que la formation n’est pas trop . Les attentes aux pasteurs sont grandes, pour comparer à un poste de travail dans l’industrie, le pastorat est un poste de cadre supérieur. Toutes les compétences que vous mentionnez sont indispensables. Pour être un pasteur à l’image des attentes il faut aussi une certaine maturité personnel ce qui demande un age minimum,

    Comme aujourd’hui les diacres semblent assumer le même travail que les pasteurs, espérons que leur formation soit à la hauteur des attentes, aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s